samedi 11 décembre 2010

Une vie de chat


Le chat dont il est question dans ce film d’animation partage sa vie entre la maison d’une petite fille muette, et les toits de Paris, qu’il arpente la nuit sur les traces d’un cambrioleur aux allures d’Arsène Lupin. Un jour, naturellement, le destin de cette enfant, dont la mère est commissaire, va croiser celui du « monte-en-l’air ».

Menée dans une ambiance résolument polar, l’histoire met en scène une galerie de héros atypiques, justes et attachants. 
Les deux personnages principaux, la petite fille et le chat, sont donc muets. Amateurs de dessins animés bavards et survoltés, passez votre chemin, merci.
La mère est commissaire, et veuve de surcroît. L’occasion d’un si rare portrait de femme prise entre son travail, sa fille, la culpabilité de n’être pas suffisamment disponible, et qui s’avère pourtant une mère juste et aimante, à l’écoute, et prête à se remettre en question. Un peu de douceur et d’intelligence n’ont jamais fait de mal, hein…
Quant à Nico, le voleur, qui saute de toit en toit, dans un Paris nocturne et illuminé, il est l’agilité et la souplesse incarnées, et chacun de ses larcins devient une gracieuse chorégraphie aérienne.
Face à ces personnages, sévit une bande de gangsters particulièrement bas de plafond et très drôles. Des Pieds nickelés menés par un vrai méchant vilain détraqué qui ne rêve que de voler la statut du colosse de Nairobi au nez de la police.
Au final, vous pouvez compter sur : de l’action, du suspense, du jazz, de la poésie, de la psychologie tout en finesse, de l’humour et des gags réjouissants.
Le dessin, beau et léger, réserve quelques surprises et trouvailles originales, ainsi que de superbes images de la ville de Paris.
Et sinon, et bien… en gros, pour résumer, moi j’ai grave surkiffé.

Une vie de chat, un film d’animation de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, produit par les excellents studios Folimage, en salle le 15 décembre.






1 commentaire:

Anne a dit…

cette enfant qui ne parle pas,
cette maman qui ne l'écoute pas,
ce manant qui n'a qu'un compagnon,
ce méchant qui pète un plomb
Savourons.